11 août 2022 - Gta, Gestion des temps

Des petits gestes pour mieux supporter la canicule au travail

Depuis le début du mois de Juillet, l’Europe a dû faire face à plusieurs vagues de chaleur successives. En France, l’employeur est tenu de mettre en place plusieurs mesures permettant de protéger le salarié conformément au code du travail.

Canicule

 

Que dit la loi ?

Les devoirs de l’employeur en cas de canicule sont encadrés par le code du travail. Il a pour obligation de prendre les mesures adéquates afin de garantir la sécurité et de protéger la santé de ses salariés en fonction des conditions météorologiques. Il est tenu d’adapter son organisation et ses moyens pour protéger les employés face aux épisodes de fortes chaleurs. Pour les employés réalisant des travaux en extérieur comme les salariés du bâtiment, l’employé est soumis à des contraintes spécifiques comme la mise à disposition de 3L d’eau par jour pour chaque travailleur.

Lorsque météo France émet une alerte vigilance rouge au risque de canicule, certaines obligations spécifiques doivent être mises en place par l’employeur. Il doit réévaluer quotidiennement les risques encourus par ses collaborateurs en fonction de leur âge, de la nature des travaux et de l’évolution de la température. Il peut alors avoir recours à plusieurs mesures :

  • Un aménagement des horaires, de la charge de travail et plus globalement de l’organisation du travail
  • Le recours au télétravail doit-être étendu autant que possible à l’ensemble des salariés et plus particulièrement les personnes à risque (femmes enceintes, personnes en situation de handicap, …)
  • L’arrêt des travaux lorsqu’aucune mesure ne semble adéquate pour garantir la sécurité des collaborateurs.

 

Une volonté d’harmonisation européenne

Au sein de l’Union Européenne, les lois concernant le travail en cas de fortes chaleurs sont très disparates : par exemple, pour les emplois physiquement exigeants, la température maximale est fixée à 27°C en Hongrie alors qu’il n’existe pas de notion de température maximale en France. En conséquence, la Confédération européenne des syndicats (CES) propose l’adoption d’une loi fixant une limite de température commune à toute l’Europe.

Les vagues de chaleurs qui frappent l’Europe occidentale depuis le mois de juillet ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Ces vagues de chaleur risquent de se multiplier à l’avenir en raison du réchauffement climatique. Les travailleurs sont en première ligne pour subir ses effets. Le réchauffement climatique n’a pas de frontière, une harmonisation des lois concernant la température maximale de travail permettrait de protéger tous les travailleurs du continent.

 

Que proposer à ses employés en cas de canicule ?

Au-delà des mesures obligatoires, l’employeur peut proposer diverses mesures pour remédier aux effets de la chaleur :

  • Modifier préventivement les horaires de travail durant les périodes les plus chaudes de l’année pour permettre aux employés de travailler aux heures les moins chaudes de la journée.
  • Augmenter le temps et le nombre de pause des employés.
  • Faciliter l’accès des employés à des sources d’eau fraiche
  • Limiter le travail physique en été ou l’organiser sous forme de rotations afin de ne pas sur-solliciter les employés occupant les postes les plus physiques.
  • Privilégier le travail d’équipe pour que les collaborateurs puissent donner l’alerte en cas de malaise d’un des employés.
  • Chez Incotec, on a décidé de faire venir un marchand de glace pour rafraichir toute l’équipe et partager un moment convivial !

Ces quelques gestes permettront de rendre plus supportable les vagues de chaleurs pour l’ensemble des employés.

 

Crédit Image: Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.